miércoles, 25 de marzo de 2009

Mon Oliv


"Il se peut que mon sort change du tout au tout; mais ce n'est pas là
l'essentiel. L'essentiel, c'est le changement qui s'est déjà produit
dans ma vie. J'ai laissé là-bas bien des choses, trop de choses. Tout
a disparu. Quand j'étais en wagon je pensais: je vais maintenant
entrer dans la société des hommes. Je ne sais peut-être rien, mais une
vie nouvelle a commencé pour moi. Je me suis promis d'accomplir ma
tâche avec honnêteté et fermeté. Il se peut que j'aie des ennuis et
des difficultés dans mes rapports avec les hommes. En tout cas, j'ai
résolu d'être courtois et sincère avec tout le monde; personne ne m'en
demandera davantage. Peut-être qu'ici encore on me regardera comme un
enfant, tant pis! Tout le monde me considère aussi comme un idiot. Je
ne sais pourquoi. J'ai été si malade, il est vrai, que cela m'a donné
l'air d'un idiot.Mais suis-je un idiot à présent que je comprends
moi-même qu'on me tient pour un idiot? Quand j'entre quelque part, je
pense: oui, ils me prennent pour un idiot, mais je suis un homme sensé
et ces gens-là ne s'en doutent pas...Cette idée me revient souvent"

(El idiota, Fedor Dostoïevski)

No hay comentarios:

Publicar un comentario